"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)
4 Août 2014
Portrait collectif du futur groupe surréaliste. Le rendez-vous des amis, par Max Ernst 1922. Wallraf-Richartz Museum, Cologne. Ce tableau rassemble René Crevel, Philippe Soupault, Max Morise, Théodore Fraenkel, Paul Eluard, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Louis Aragon, André Breton, Baargeld, Gala Eluard (la future compagne et muse de Salvador Dalí), Robert Desnos ainsi que Giorgio De Chirico immortalisé en statue romaine. Max Ernst a ajouté Dostoïevski au premier plan, et le peintre Raphaël à l’arrière-plan.
Une municipalité française a voté la création d'un parking à la place de la demeure de Paul Eluard située à Saint-Brice-sous-Forêt, près de Sarcelles. C'est ici que fut peint en 1922 par Marx Ernst le célèbre tableau "le rendez-vous des amis". C'est ici encore que les surréalistes menèrent ensemble des expériences sur l’écriture automatique et l’hypnose. Les citoyens de Saint-Brice-sous-Forêt conteste cette décision.