"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)
11 Septembre 2014
HOMMAGE à LUCETTE HADJ ALI
Une rencontre-hommage à Lucette Hadj-Ali se tiendra samedi 13 septembre 2014 à 15h30 au stand Bagnolet, à la Fête de l’Humanité
Née il y a 94 ans à Oran (Algérie), cette militante communiste a vécu et milité en Algérie jusqu'aux années 1990. Elle est décédée le 26 mai 2014, près de Toulon.
La rencontre permettra de découvrir les témoignages d’amis( ies )et de compagnons de lutte de Lucette, qui l'ont connue de prés à différents moments de sa vie:
- Pendant la guerre d’indépendance de l'Algérie
- De l’indépendance de l’Algérie jusqu'aux années 1990
- A partir des années 1990.
Les témoignages seront entrecoupés de lectures de poèmes et d’extraits de "Lettres à Lucette", un livre rassemblant la correspondance que le mari de Lucette et secrétaire général du Parti Communiste Algérien (PCA), Bachir Hadj-Ali, lui adressait de la prison de Lambèse où il avait été incarcéré. Bachir Hadj Ali avait été arrêté et torturé avec d'autres militants communistes et progressistes algériens suite au coup d’état de juin 1965.