Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Les artistes et les désastres de la guerre d'Algérie

Initiative de la Ligue des Droits de l'homme 

Artistes et historiens se sont réunis vendredi 19 septembre à Lens (Pas-de-Calais), en écho à l’exposition du Louvre sur les « désastres de la guerre », pour une soirée exceptionnelle en présence de Josette Audin, veuve de Maurice Audin, jeune et brillant mathématicien engagé pour l’indépendance de l’Algérie, assassiné à 25 ans en juin 1957 par des militaires français. Voici les vidéos de cette journée exceptionnelle.

 

La soirée faisait écho à l’exposition Les désastres de la Guerre. 1800-2014 qui se tient au Louvre-Lens jusqu’au 6 octobre, dans laquelle figure notamment une œuvre de Jean-Jacques Lebel intitulée Justice. L’assassinat de Maurice Audin ainsi que le Grand tableau collectif antifasciste de 1961. Lebel, ainsi que la commissaire de l’exposition, Laurence Bertrand-Dorléac, et d’autres artistes, notamment des plasticiens et des gens de théâtre, ont participé à cette rencontre organisée par la Ligue des droits de l’homme. Une nouvelle fois, fut posée la question de la vérité sur la torture et la disparition de Maurice Audin, emblématique de « l’impensé colonial », impensé terreaux du FN, actif dans le secteur…

Gilles Manceron, le 2 octobre 2014

Source: http://ldh-toulon.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article