Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

EVOCATION. En août 2011, Benjamin Stora et "la jeunesse berbère"

« L’anti-impérialisme est dépassé »

Par Saoudi Abdelaziz, 2 septembre 2011

Un pays est-il capable et a-t-il le droit par ses propres moyens de décider de son sort ? Non, semble affirmer Benjamin Stora dans une interview publiée le 30 août dans le quotidien libéral Le Figaro. M. Stora condamne  « un nationalisme exacerbé qui rejète le droit d’ingérence ».

Curieuse condamnation du nationalisme pour cet historien qui a fait son fonds de commerce sur la mise en valeur du nationaliste exarcerbé Messali Hadj.

« L’anti-impérialisme des années 70 » est selon lui dépassé, car il ne tient pas compte de « la nouvelle donne politique, qu’il s’agisse de la chute du Mur de Berlin, de la fin de la guerre froide » et, ajoute t-il pour faire bon poids, « de l’élection d’Obama »

Ces prises de positions fondamentales sont exprimées à l’occasion d’une analyse de « la myopie du régime algérien », à propos de l’affaire libyenne et de l’intervention de l’Otan, mais on voit bien que M. Stora, qui renie définitivement son propre passé anti-impérialiste, souhaite qu’elles éclairent dans l’avenir « les aspirations aux changements de la jeunesse arabe, en particulier de la jeunesse berbère, nombreuse, éduquée et à l'affût des bruits du monde ».

« En particulier de la Jeunesse berbère » précise donc M. Stora qui, coupant notre pays en tranches ethnico-géographiques, explique plus loin que l’Algérie est

« un espace immense  et une population hétérogène qui se compose de Sahariens, de Mozabites, de Kabyles, d’Algérois, d’Oranais qui ne marchent pas forcément du même pas. »

Mais vous avez oublié la queue du peloton M. Stora: les Jijéliens, (le Condjador ne va pas être content), les Chaouis, les Annabis, les Constantinois, les Sétifiens, les Blidéens, et... Miliana-la-Belle où l'Emir Abdelkader a forgé ses armes.

Mis en ligne le 2 septembre 2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article