"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)
5 Mai 2017
Le premier évènement est bien sûr l'aveu officiel d'une baisse sensible du taux de participation, par rapport à 2012. N'ayant pas encore l'assurance de la sincérité du scrutin, le blogueur commente les chiffres officiels, il est probable que plus du deux-tiers des électeurs algériens ne se sont pas sentis concernés par les appels insistants du président Bouteflika. Sans compter les votes nuls et blancs qui n'ont pas été encore comptabilisés.
Les partis, se réclamant de la majorité présidentielle ont sans doute été les bénéficiaires de l'abstention. Ils se sont en effet attachés tout le long de la campagne à capter le noyau électoral des clients de "l'Etat", et de se disputer le capital étriqué de confiance dont continue de bénéficier le chef de l'Etat.
L'impasse de la représentativité politique persiste donc et s'aggrave. Les dernière élections l'ont de nouveau mis fortement à l'ordre du jour.
TAUX DE PARTICIPATION OFFICIELS DANS LA WILAYA DE JIJEL
Taux d’abstention / 68,90 %
Taux de participation / 31,10
Plus haut taux de participation à Selma Ben Ziada / 41,86%
Plus faible taux de participation / Djemaa Beni Habibi / 21,06 %
Taux de participation à Taher / 35,28 %
Taux de participation à Jijel / 29,35 %
Taux de participation à El Milia / 25,66 %