Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

A propos du sondage d’El Watan

 

 

Le sondage publié aujourd’hui à la une d’El Watan, illustre certains traits connus de notre tempérament : la méfiance à l’égard de la classe politique et des institutions de l’Etat, l’attachement majoritaire aux us et coutume musulmanes, la désaffection à l’égard des partis, associations et syndicat, le désintérêt pour les scrutins officiels, la confiance relative accordée à l’Armée et la méfiance à l’égard des services de sécurité, etc.

 

A côté de questions trop générales ou trop anecdotiques, certaines indications donnent une idée de certaines évolutions en profondeurs dans nos comportements. Ainsi nous avons relevé :

Près de 89% d’Algériens donnent «raison à la fille qui refuse un mari proposé par la famille». Près de 70% des Algériens sont «d’accord pour qu’une femme demande le divorce au même titre que l’époux».

 

Dans le milieu professionnel, plus de 64% des Algériens ne s’opposent pas au travail de la femme.

Les sondeurs semblent s’être heurtés à une contradiction politique chez les Algériens : Ils sont 73% à suivre les informations politiques, mais ils ne sont que 15,5% seulement à avoir dit qu’ils s’intéressent à la politique et 35,6% disent même ne pas faire aucune attention à la politique ! Une contradiction à l’Algérienne qui a du surprendre « les universitaires américains et chercheurs arabes » employés par Arab Barometer, l’organisme qui a piloté le sondage…

 

Synthèse blog, 17 janvier 2012

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article