"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)
23 Mai 2012
Christian Buono, ancien instituteur en Algérie, terre ou il était né et dont il fût un fervent militant de l’indépendance, s’est éteint dimanche dernier à l’âge de 88 ans.
Cet enseignant, militant du parti communiste algérien, avait son camp dès le déclenchement de la guerre pour l’indépendance. Arrêté pour avoir hébergé de militants nationalistes, il passa deux ans en prison (1957-1959) et deux ans dans la clandestinité (1960-1962). Il participa au travail d’édification de l’Algérie nouvelle (1962-1966), avant de rejoindre la France en 1966.
Christian Buono était le beau-frère de Maurice Audin, mort sous la torture.
Dans un message de condoléances à la veuve Geneviève Buono, un ancien compagnon du défunt, René Fagnoni, dit regretter "une des grandes figures du mouvement pour l’émancipation du peuple algérien".
"Mon plus grand regret c’est qu’à un jour près, il n’ait pas pu prendre conscience et voir l’hommage rendu par le population algéroise à Maurice Audin, grâce à l’aboutissement du long combat entamé pour sortir de l’oubli ces héros, les Algériens d’origine européenne, qui ont rejoint au prix d’énormes sacrifices le combat du peuple Algérien pour son indépendance", a-t-il dit, dans un message remis à l’APS.
La cérémonie d’adieu du défunt aura lieu le 25 mai au Crematorium et Parc mémorial du Val d’Oise, à Saint-Ouen l’Aumône, dans le Val d’Oise (région parisienne).
Source APS, 23 mai 2012
Nous avons reçu après coup un rectificatif de Buono Claude qui corrige l'article de l'APS
"Merci de rectifier, l'épouse de Christian Buono se nomme Charlye Buono, née Audin. Geneviève est une de leurs filles "