Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Grèce : policier à louer 30 euros de l’heure

Pour renflouer ses caisses, l’État grec ne renonce à aucun sacrifice. Dernier en date : proposer les forces de l’ordre à la location. Les policiers seront désormais disponibles pour les particuliers ou organisations qui souhaiteraient faire appel à leurs services. Des missions privées qui peuvent aller de l’accompagnement de personnes ou d’œuvres d’art à l’escorte de convois d’explosifs ou de matériaux dangereux, en passant par le tournage de films.

 

 

Cette décision a été confirmée le 8 avril par le ministère grec de la Protection du citoyen. Objectif : « Amortir le coût d’utilisation du matériel et des infrastructures de la police, et les moderniser. » Les tarifs pratiqués, selon l’hebdomadaire grec Proto Thema, qui a révélé l’affaire : 30 euros de l’heure pour un policier, 40 euros pour une voiture de patrouille et 1 500 euros pour un hélicoptère.

 

 

« Nous ne fournirons ces services que dans des cas exceptionnels et seulement si nous avons les moyens et les effectifs nécessaires. Pas question pendant ce temps-là de priver un seul citoyen de la protection qui lui est due », tente de rassurer Thanassis Kokkalakis, porte-parole de la police grecque. Mais quelle sera l’indépendance des services de la police face à ses futurs « clients » ? La police grecque, financée en partie par des fonds privés, sera-t-elle un jour sponsorisée par les groupes financiers qui ont spéculé sur la faillite du pays ?

 

Agnès Rousseaux, 16 avril 2012. Bastamag

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article