Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

« Les Guerres de l'empire global" par Alain Joxe

Par Philippe Arnaud

 

 

Le concept de guerre est-il adéquat pour penser la mondialisation en ce début de XXIe siècle? Alain Joxen'est pas le premier à répondre par l'affirmative à la question - signalons pour mémoire l'essai d'Ali Laïdi, Les Etats en guerre économique (Seuil, 2010).

 

Pour le spécialiste des questions stratégiques, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, ce n'est pas d'une guerre qu'il faudrait parler, mais de guerres - au pluriel. Spéculations financières, guerres robotiques, résistance démocratique : le sous-titre résume les trois parties du livre.

 

La première montre comment nous sommes entrés dans ce qu'Alain Joxe appelle une «société insécuritaire » globale. Qu'est-ce qui, dans les crises actuelles, relève de l'accident technique ou de la volonté politique ? Fukushima et la crise des subprimes en sont emblématiques. Sous cet angle, la réflexion de l'auteur est particulièrement intéressante, car elle tente d'éclairer l'intrication profonde entre le « technique » et le « politique». Un enchevêtrement qu'il est bien difficile de démêler.

 

 

« HITLER INVISIBLE »

 

Alain Joxe revient sur les guerres menées sous la houlette des Etats-Unis ; des guerres selon lui politico-économiques, « sans but politique fixe ». A l'heure où les Bourses mondiales sont lancées dans la course au millième de milliseconde (le « trading haute fréquence »), l'auteur fait le parallèle entre la gestion désormais entièrement informatisée des marchés et la robotisation de la guerre : supercalculateurs capables de déclencher une attaque massive contre une valeur ou une monnaie d'un côté, drones de l'autre. Dans le domaine économique aussi, la guerre « propre » ne le reste jamais bien longtemps. A qui profite cette évolution ? A une « nouvelle noblesse rentière dénationalisée », écrit Alain Joxe, qui rappelle au passage que « l'esclavage pour dette » était déjà condamné dans l'Antiquité.

 

On peut reprocher à l'auteur de se focaliser excessivement sur le phénomène de la spéculation, celle-ci n'étant qu'un des aspects de la dimension désormais planétaire de la technique. Nous vivons sous la menace d'un « Hitler invisible », affirme Alain Joxe, pour souligner le risque de conflagration majeure que fait peser sur la planèteun capitalisme débridé.

 

De façon convaincante, l'auteur plaide pour un nouveau « réalisme » à l'échelle mondiale. « Il est devenu essentiel de regrouper les nations démocratiques en une fédération capable, par son poids, de se défendre contre les nuisances de la finance », écrit-il. En prévenant que seule une revitalisation de l'Union européenne permettra d'éviter les replis régionalistes ou fascisants.

 

Philippe Arnaud, 14 mai 2012. Le Monde.fr

 

Les Guerres de l'empire global. Spéculations financières, guerres robotiques, résistance démocratique, par Alain Joxe. Editions La Découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article