"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)
7 Juillet 2011
Le ramadhan approche. La flambée des prix qui l’accompagne chaque année sera-t-elle acceptée par les Algériens durant cet été 2011 ? Dans une analyse parue dans le Quotidien d’Oran d’aujourd’hui, Habib Kharroubi écrit notamment :
« Le Premier ministre Ouyahia n’a pas hésité à voir dans les
augmentations des prix du sucre et de l’huile ayant provoqué les émeutes de janvier, un "complot" tramé pour plonger l’Algérie dans la révolte.
« Alors, s'il y a effectivement «complot» pour déstabiliser le pays par
le biais d'une inflation organisée, nous sommes en plein dans ce scénario à l'approche du ramadhan. Pourtant, le même Premier ministre a affirmé à maintes reprises que l'Etat sait qui est
derrière la machination. Pour autant, il ne nous parvient pas que les pouvoirs publics fassent grand-chose pour neutraliser les délinquants identifiés selon eux (...).
« Il
n'est en fait nullement dans la volonté des pouvoirs publics de s'attaquer aux lobbys qui ont mis en coupe réglée le marché national. Pour la simple raison qu'ils sont constitués d'intouchables,
dont certains sont des décideurs dans les hautes sphères du pouvoir. Alors, tous les effets d'annonce que feront les autorités d'ici à l'entame du mois de ramadhan en matière de dispositions pour
soi-disant réguler le marché et traquer la fausse inflation provoquée par la spéculation prédatrice, ne seront que poudre aux yeux (…)».