"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)
14 Octobre 2013
Les 20 000 travailleurs du secteur textile étatique de la ville industrielle de Mahalla, dans le centre du delta du Nil, ont refusé les injonctions du pouvoir. Ils ont maintenu leur grève, et n’arrêteront leur mouvement que lorsque la prime soit versée avant les vacances Aïd Al-Adha. Les grèves des travailleurs de Mahalla en faveur du renversement du régime de Moubarak ont gagné une audience et une popularité fort grande et beaucoup de militants et d’analystes pensent qu’elles ont contribué de manière significative au mûrissement de cette étape de la révolution que représente le 25 janvier 2011. Une question que pose Marwa Hussein sur le site AhramOnline : quel sens leur donner aujourd’hui face au nouveau pouvoir?
Les travailleurs du complexe sidérurgique turc Tosyali, de la zone industrielle de Béthioua, poursuivent leur mouvement de protestation. La direction de Tosyali pratique l'escalade en poursuivant quatre grévistes en justice, par l'entreprise Tosyali, pour incitation à la grève. Selon les représentants du personnel gréviste, seules de vagues promesses ont été données par la direction, sans aucune solution concrète. Revendications : application de la loi sur les conditions de travail, égalité de traitement entre les travailleurs algériens et turcs.