"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)
28 Décembre 2013
"Parmi les traits communs aux grandes mégapoles des pays émergés figure une pollution urbaine catastrophique, résultat combiné de la dimension de ces cités à la dérive sous la poussée de l’immigration intérieure, d’un trafic congestionné de véhicules, du chauffage au bois ou au charbon quand il existe et de la présence d’industries dans la proche périphérie. Permettant de constater que si les nantis se protègent de la violence sociale des pauvres, il ne peuvent en faire autant de la pollution de l’atmosphère qui les atteint si l’on peut dire démocratiquement !
Toutes proportions gardées, nos modestes cités européennes prendraient-elles, la crise aidant, le chemin de mégapoles devenues le modèle mondial dominant du développement urbain ? Le chauffage au bois et au charbon réapparaissant, les autorités athéniennes ont enregistré des pics de pollution disparus depuis la réduction du trafic automobile consécutive à la chute du pays. Cela les a conduit à rendre gratuite l’électricité pour les ménages modestes les jours où la concentration des particules atteint un certain seuil, et de tenter de combattre les coupes sauvages de bois dans les forêts des alentours…"
Lu dans Fukushima et finance : RAPPROCHEMENTS ET CONVERGENCES, par François Leclerc