Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Quotidiens algériens-Encore des unes hâtives et mensongères !

 

 

Copiant, mal, la presse occidentale à sensation, les responsables des journaux algériens s’adonnent à la surenchère, mais avec infiniment plus d’imprudence dans la vérification de leurs informations.

 

 

 


 

« Haroun-Zaki et Brahim découverts assassinés, après avoir été mutilés, les Algérien sous le choc », c’est le gros titre à la une du quotidien Le Soir d’Algérie. Le titre de une du Temps d’Alkgériue est plus gros et son contenu encore plus gore : « Les corps mutilés de Haroun et Ibrahim retrouvé découpé en morceau ».  "L'Horreur à Constantine" titre l'Expression. Même le Quotidien d’Oran, contrairement à El Watan plus prudent, a sacrifié à la surenchère sensationnaliste, sur huit colonnes à la une.

 

 

 

   

Ce matin, Le chargé de communication du CHU Benbadis, Aziz Kaâbouche, a démenti ces informations sur la mutilation des deux corps. «Je tiens à rassurer toute la population de Constantine que les corps des deux enfants n’ont subi aucune mutilation selon les rapports des médecins légistes qui ont procédé à l’autopsie », a-t-il déclaré ce matin sur les ondes de la radio locale, en précisant que les deux enfants sont morts par strangulation.

 

 

 

 

   

 

Hram a likoum! Lirons-nous demain l’autocritique des quotidiens imprudents et une analyse de leur propension à utiliser comme fonds de commerce des faits divers de plus en plus inquiétants.  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article