"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)
18 Octobre 2012
La région de la mythique Karlovy Vary (Carlsbad) sera-t-elle présidée par un communiste ? «La lueur rouge plane sur les régions» titre sur sa Une, Hospodářské noviny, le principal quotidien économique pragois, qui sonne l’alarme en reproduisant une vieille affiche soviétique. Anna Kubišta de Radio Prague, présente les dernières élections en Tchéquie dont les résultats provoquent un déchaînement médiatique sans précédent.
Par Anna Kubišta
Une claque pour la droite, une victoire de la gauche. Tel est en quelques mots le résultat des élections régionales et du premier tour des sénatoriales partielles.
Dans le détail toutefois, si en effet, les traditionnels partis de droite, membre de la coalition gouvernementale ont bel et bien accusé un revers important, le résultat est loin d’être totalement positif pour le parti social-démocrate (ČSSD) qui a perdu quatre régions sur les treize qu’il dirigeait jusqu’alors.
Grand vainqueur de ce scrutin, le Parti communiste qui gagne deux régions. Ainsi des négociations sont déjà en cours depuis ce week-end dans certaines régions afin de former des coalitions. Dans la région de Karlovy Vary (Nord-Ouest), où les communistes sont arrivés en tête, des pourparlers ont été entamés avec les sociaux-démocrates. Alors que le Parti civique-démocrate (ODS) a gagné dans la région de Plzeň (Ouest), l'actuelle coalition formée par les sociaux-démocrates et les communistes devrait se poursuivre.