"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)
18 Juillet 2011
Le Syndicat des travailleurs de l’éducation (SNTE) prépare la rentrée 2011-2012. Il envisage un mouvement de grève en septembre pour imposer l’application des promesses relatives aux adjoints de l’éducation.
Métro d’Alger, prudence. On n’ose pas trop rapporter l’annonce de l’ouverture de ce métro dont on nous annonce la mise en circulation depuis une trentaine d’année. Le ministre du transport parle du 31 octobre, mais ajoute prudemment « cela ne dépassera pas le mois de novembre ».
On lit dans Liberté d’aujourd’hui, en gros titre, à propos de la grève d’Air Algérie : « Les pertes engendrées par ce débrayage sont estimées par le P-DG, Mohamed-Salah Boultif, à 31,7 millions de DA, soit 5,2 millions de dollars ». Drôle de conversion. Le dinar a t-il été réévalué?
Le Temps d’Algérie ne nous aide pas à comprendre. On y lit le 18/7 : « Sur le réseau international, Air Algérie a accusé une perte de 31,7 millions de dinars (environ 3,17 millions d'euros) »
« Nous vivons un enfer à huis clos», affirme les journalistes de la chaîne IV, en dénonçant le directeur de cette radio publique de langue berbère, où le nom de Kateb Yacine est banni. Les accusations des journalistes : abus de pouvoir, censure arbitraire, chantage, passe-droit, clientélisme, harcèlement moral et, plus grave encore, de harcèlement sexuel.
Bonne nouvelle. Hausse des investissements durant les six premiers mois de 2011, selon l’agence Andi. Près de 58 190 nouveaux emplois sont annoncés contre 35 696 postes de travail créés pendant le deuxième semestre de 2010, soit une hausse de 54%.