"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)
16 Août 2011
Le producteur de pétrole importe ses carburants. L’Algérie a importé en 2009 pour 1,4 milliard de dollars de produits raffinés. Producteur de pétrole, notre pays, qui importe déjà plus de 50% de ses lubrifiants
ainsi qu’une bonne partie du bitume et des polymères, doit dorénavant importer des carburants, pour répondre à la demande croissante. La demande interne en carburant et produits pétroliers
dérivés, a atteint selon Naftal, 13 millions de tonnes en 2010. Cela s’explique par une certaine croissance encouragée par les programmes
d’investissement publics mais aussi par l’augmentation du parc automobile qui a atteint plus de 4 millions de véhicules.
La contrebande de carburant aux frontières contribue grandement à maintenir une certaine tension sur le marché, notamment à l’est du pays. (Source : El Watan, 16 août 2011)
La menuiserie industrielle de Beni-Saf vient de bénéficier d’un rééchelonnement de sa dette, ainsi que d’un crédit pour assainir ses dettes à l’égard des fournisseurs et constituer un fonds de roulement. L’usine, qui emploie 150 salariés, a bénéficié de la nouvelle politique de soutien aux entreprises industrielles publiques. Il reste que le chemin sera dur pour surmonter les séquelles de nombreuses années de tracasseries et d’asphyxie.
Facebook . Le nombre des Algériens ayant des comptes ce réseau social est passé, au cours des six derniers mois, de moins d’un million à 2 386 300. Internet compte six millions de connections.