Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

LES TERRES DU CINQUIEME MANDAT

LES TERRES DU CINQUIEME MANDAT

Par Abed Charef, 24 avril 2018

Selon le ministre de l’agriculture Abdelkader Bouazghi, 300.000 hectares seulement sur un total de 1,7 million d’hectares octroyés dans le cadre des contrats de concession ou de mise en valeur, sont actuellement exploités.

Autrement dit, seuls 17% des terres distribuées dans le cadre de la concession ou de la mise en valeur sont exploités.

Rappelons que ces terres sont offertes gratuitement. Mieux, la distribution de terres est accompagnée d’aides pouvant aller jusqu’à un million de dinars par hectare pour appuyer différents investissements (aménagement de pistes, forage de puits, plantations d’arbres, etc.)

Admettons que des superficies équivalentes à celles en exploitation sont en cours d’aménagement. Même avec ça, on aurait, au final, près de deux tiers de ces terres, environ un million d’hectares, distribuées gratuitement, avec des aides de toutes sortes, mais des terres restées à l’abandon.

Comment est-ce possible? Des gens introduits ont pris les terres (pourquoi pas, elles étaient gratuites, il suffisait de déposer un dossier et d’être introduit), ils ont pris l’argent qui va avec, et ils vont introduire des recours pour avoir d’autres crédits, qui leur seront effacés après la présidentielle.

Le mot à la mode: introduit.

Merci qui?

Source : Le blog de Abed Charef

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article