Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Il y a dix, la démocratie parfaite se fabriquait un ennemi

Il y a dix ans, un attentat spectaculaire à New-York fournit le prétexte au déclenchement de la Première guerre mondiale contre le terrorisme, décrétée par George W. Bush au nom de l’Empire américain. Dix ans après, ce n’est pas le bilan de cette guerre qui semble être au centre du festin médiatique qui a commencé, mais, encore une fois, les images en boucle de l’attentat fondateur de ses victimes et des sauveteurs héroïques. Avec peut-être en prime, des docu-fictions de l’opération secrète Geronimo qui noya l’ennemi public mondial numéro 1.

 

Le blog a décidé de participer aux commémorations, en proposant le concours suivant.

 

Qui a écrit ce texte, dix ans avant le déclenchement de la guerre mondiale contre le terrorisme ? 

 

« Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis, plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’Etat ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article