Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

ALGERIE. La rue est exclue du modèle économique de Sellal

Les mobilisations de rue sur des questions sensibles liées au "modèle économique", annoncé par le Premier ministre pour avril prochain, seront-elles tolérées? Les articles de nouvelle Constitution sur la liberté d'action associative ne pèseront pas lourd, si le pouvoir juge inopportune l'intervention populaire dans des enjeux "stratégiques" concrets qui touchent pourtant à la vie quotidienne. Quelques signes troublants.

Y a t-il des consignes données aux forces de police pour empêcher que les associations n'aident la population à donner de vive-voix, pacifiquement et de manière organisée, son avis sur les questions sensibles? Et notamment lorsque les couches populaires veulent que l'on mette des garde-fous sérieux à la politique d'austérité annoncée.

Il y a un mois, on avait déjà  observé un événement particulièrement inquiétant : la répression dure et minutieusement préparée, visant les animateurs d'une manifestation contre la vie chère à Skikda. On n'excluait pas alors que ce zèle répressif vient de ce que la manifestation coïncidait avec la visite du Dauphin n°X dans cette ville.

Mais la récidive, hier, à Béjaïa est plus que troublante. Dans cette ville à forte densité associative, la police a créé la surprise en raflant des militants associatifs conduisant une action populaire contre le fait que l'administration tolère la hausse inconsidérée des des tarifs de transport qu'elle a elle-meme fixé. La ligue locale des Droits de l'homme (Laddh) de Béjaïa appelle «les autorités locales de la wilaya de Béjaïa à lever toutes les entraves à l'encontre de l'exercice du droit d'association et de réunion et libérer les membres de l'Adic et à ne retenir aucune suite à leur encontre». Cette appel est partagée par les organisations et les élus du FFS et du RCD.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article