Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Cette insupportable odeur de renfermé

Photo DR

Photo DR

Par Chawki Ammari, 14 février 2019

Zéroual avait une idée, plutôt deux, en dehors de combattre le terrorisme, c’est bien lui qui a limité les mandats présidentiels à deux. Pourquoi ? Parce qu’on s’installe trop sur le trône, on finit par y mourir.

Mais surtout, que peut-on faire en 20 ans ce qu’on n’a pas fait en 10 ans ? Car en 10 ans, on peut bâtir un programme spatial et monter sur la Lune. En 10 ans, on peut faire d’une nation sous-développée une nation développée.

En 10 ans, on peut éliminer le racisme, la corruption et le clientélisme ou du moins les réduire sérieusement. On peut construire une économie, on peut nettoyer le pays de toutes ces décharges sauvages, construire des hôpitaux et si on ne l’a pas fait en 20 ans, il est peu probable qu’on puisse le faire en 25. Sans surprise d’ailleurs, le Président à vie a promis des réformes, l’indépendance de la justice, tout ce qu’il promet depuis 20 ans et n’a pas fait en 20 ans.

Il va évidemment passer, sans surprise, et utiliser les moyens de l’Etat pour le faire et va fêter la nationalisation des hydrocarbures le 24 février prochain en même temps que la privatisation de la nation. Pourquoi l’alternance ? Pour changer une équipe qui perd et surtout éviter que les fonctionnaires nommés s’endorment dans leur bureau en oubliant qu’ils sont payés pour produire des résultats.

Car en dehors de Bouteflika lui-même, parti dans sa tête pour 25 ans à la tête d’un Etat qui en a 57, soit un ratio de 44%, Sidi Saïd est PDG de l’UGTA depuis 22 ans, Said Bouteflika, conseiller à la Présidence depuis 20 ans et frère du Président depuis 61 ans. Ouyahia était déjà chef de gouvernement il y a 24 ans, Bensalah est président du Conseil de la nation depuis 17 ans et était déjà député de Tlemcen il y a 42 ans.

Avec la pression sur les médias, les interdictions de manifestations et le refus de syndicats, la terreur judiciaire, l’inflation et le chômage qui a atteint 25% chez les jeunes, le pays est désormais mûr pour le retour du FIS. Sous son ancienne forme ou une nouvelle.

Source : El Watan

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article