Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Hamid Guemache : « TSA a été bloqué en dehors de tout cadre légal »

Le blocage  de notre confrère en ligne TSA devient décidément chronique. Ce site a été bloqué une première fois le 12 juin dernier. Après un rétablissement pendant trois semaines en novembre, il a été de nouveau bloqué le 4 décembre.

Propos recueillis par Salim Benalia 13 janvier 2020. Maghreb Emergent.

 Face à ce problème, le co-fondateur du journal en ligne  TSA, Hamid Guemache, monte au créneau et dénonce des méthodes de censure scélérates, héritées de l’ancien système. « TSA a été bloqué et continue de l’être en dehors de tout cadre légal. Cela prouve que rien n’a changé. Notre site a été déjà suspendu arbitrairement en 2017.  Il est malheureux de constater que le même procédé dont a usé Saïd Bouteflika, qui est actuellement en prison, soit réédité en 2020 », s’insurge le co-fondateur de TSA.

Il regrette  que le blocage de ce dernier ait lieu en « dehors de tout cadre légal, avec en face l’absence de toute voie de recours».

Il rappelle, par ailleurs, les nombreuses tentatives d’intimidation et autres menaces qui ont pesé à un moment donné sur le directoire de TSA. « Cette énième censure  prouve encore une fois que celui qui détient le pouvoir fait ce qu’il veut. Or, nous concernant, il s’agit de la survie d’un média qui a fait largement preuve de son professionnalisme», prévient-il non  sans appeler au respect des textes de lois qui existent pourtant.

« Les lois existent et il suffit juste de les appliquer, notamment la loi de 2012 relatives aux journaux électroniques», dit-il encore.  « Ce  blocage sonne comme une sanction contre un journal en ligne dont le seul tort a été de couvrir exhaustivement le Hirak», poursuit Hamid Guémache sur un ton d’amertume.  

« C’est une injustice, de la hogra contre un site qui a réussi uniquement grâce au travail de ses journalistes, ce qui dérange les partisans de la caporalisation des médias », conclut Hamid Guemache.                         

Source : Maghreb Emergent

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article