Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

2021. LA QUESTION DE L'ETAT

En 2021, après 2020, la précarisation systémique a déclenché et intensifié l’instinct humain collectif de survie. On assiste à une levée de masse quasi-égalitaire pour exiger que l’Etat joue le rôle déterminant en faveur de services de santé pour tous et de protection sociale pour les plus démunis.

Poursuivant un processus engagé en 2020, pour faire face aux urgences, le rôle économique et social des Etats sera-t-il considérablement accru en 2021 ? On le sait, ce ne sera possible que si les intérêts particuliers cèdent le pas devant l’urgence nationale commune.

Dans les pays ouvertement capitalistes ou assimilés (comme notre pays) où dominent des mécanismes inégalitaires de répartition du revenu national, l’Etat social est jusqu’ici dominé par la primauté minoritaire de la recherche du « profit ».

A travers quelles formes politiques cette modification du rôle de l’Etat va-t-elle se développer, dans notre pays et ailleurs dans le monde ?

C’est la grande question de 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article