Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

50 000 ouvriers non déclarés : le dessus de l’iceberg

 

 

 

Que se passe-t-il dans les chantiers ? "Des visites inopinées ont été effectuées par des contrôleurs de la Caisse dans plusieurs entreprises durant l’année 2012 et ont permis d’enregistrer 47.876 travailleurs non déclarés dans les secteurs du BTPH", a déclaré à l’APS le directeur général de la Cacobatph, Abdelmadjid Chekakri.

Les quotidiens titrent hâtivement sur ce chiffre, en l’arrondissant à 50 000, alors que M. Chekakri précise qu’il ne s’agit que de contrôle dans « plusieurs » entreprises et non d’une enquête exhaustive, comme celles que pratique l’Office national des statistiques. L’opération de contrôle effectuée par les agents de la caisse de compensation des congés payés (Cacobatph)  durant l’année en cours a été effectuée dans 17.870 entreprises, à travers 8.032 chantiers. La caisse a relévé que 4.940 entreprises ne déclarent pas leurs ouvriers ou les paient au dessous du Smic, (majoritairement  dans le secteur privé)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article