Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Cinquantenaire : Les historiens en colloques




A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance, plusieurs colloques vont se tenir en Algérie.

Le premier, axé sur le problème de la reconnaissance par l’État français des crimes de la colonisation, se déroulera à Alger du 1er au 3 juillet 2012.

Quelques jours plus tard, un colloque organisé par El Watan se déroulera à Alger du 5 au 7 juillet. Puis une rencontre-débat se tiendra les 12 et 13 juillet 2012 à Ouzellaguen, lieu du Congrès de la Soummam en août 1956 ; elle sera consacrée à cet “acte fondateur” de l’État algérien.

 

 

 

Colloque La Tribune

Algérie 50 ans après : libérer l’Histoire

 

Alger, 1er-3 juillet 2012

A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, une rencontre internationale sera organisée conjointement par le quotidien La Tribune et le CNRPAH (Centre national de recherche en préhistoire, anthropologie et histoire) à la Bibliothèque nationale du 1er au 3 juillet à Alger.

Parmi les intervenants : Mohamed El Korso donnera une communication sur le thème : « Libérer l’histoire : une question de méthode », et Gilles Manceron parlera de « La nécessaire reconnaissance par la France des crimes de la colonisation et la remise en cause des histoires officielles ». L’intervention de Abdelmadjid Merdaci sera axée sur la « La question du départ des Pieds-Noirs en 1962 » et Claire Mauss-Copeaux abordera le thème : « Au delà des représentations partisanes et des dénis actuels, comment construire un récit historique ? L’exemple du 20 août 1955 et de ses suites. »

Le programme de la rencontre : http://www.cnrpah.org/data/50/col01...

Colloque El Watan

 

Cinquante ans après l’indépendance :
Quel destin pour quelle Algérie ?

 

Salle Cosmos de riadh El Feth, Alger les 5, 6 et 7 juillet 2012

 

Le programme du colloque

  • Jeudi 5 juillet 9h00 – 9h15 – Allocution d’ouverture prononcée par Omar Belhouchet, Directeur de la publication du journal El Watan.
  • jeudi 9h15 - 13h00 – Panel 1 : De quoi la conquête coloniale fut-elle le nom ?, présidée par Tayeb Chentouf, Historien, Professeur à l’Université d’Oran.

Gilbert Meynier, Historien, Professeur émérite à l’Université Nancy 2, L’Algérie dans la longue durée.
El Hadi Ben Mansour, Historien, Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 1, Un projet d’occupation de l’Algérie en 1622.
Benjamin Brower, Historien, Associate Professor, University of Texas at Austin, La guerre juste et le jihad dans la conquête française de l’Algérie.
Fatima Zohra Guechi, Historienne, Professeure à l’Université de Constantine, La résistance d’Ahmed Bey.
Osama Abi Mershed, Historien, Associate Professor, Georgetown University, Colonialisme en douceur ? Les saint-simoniens en Algérie entre l’idéologie et la pratique.

  • jeudi 14h30 – 17h30 – Panel 2 : Naissances d’une nation, Séance présidée par Osama Abi Mershed, Associate Professor, Georgetown University.

Mouloud Haddad, Historien, Enseignant à l’Université Paris 8, Chercheur associé au CNRS, Des imsebbelen kabyles au FLN. Islam, nationalisme et résistance en Algérie (XIXe-XXe siècles).
René Gallissot, Historien, Professeur émérite à l’Université Paris 8, Mouvement ouvrier en Algérie.
Malika Rahal, Historienne, Chargée de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), Le militantisme nationaliste : une expérience politique pour l’indépendance ?
Omar Carlier, Historien, Professeur à l’Université Paris 7 Denis Diderot, Sentiment national, idée nationale et mouvement national dans l’Algérie du premier XXe siècle.

  • Vendredi 9h00 – 13h00 – Panel 3 : Repenser la guerre de Libération,, séance présidée par Gilbert Meynier, Professeur émérite à l’Université de Nancy 2.

Ouanassa Siari Tengour, Historienne, Chercheure au CRASC, Mobilisation politique et lutte armée dans l’Aurès.
Nedjib Sidi Moussa, Politologue, Doctorant à l’Université Paris 1, Comment les messalistes font la révolution ou le basculement de l’année 1956.
Raphaëlle Branche, Historienne, Maître de conférences, Université Paris I, L ’usage de la torture par l’armée française durant la guerre d’Algérie.
Matthew Connelly, Historien, Professeur à la Columbia University, L’arme diplomatique du FLN.

  • Vendredi 14h30 – 17h30 – Panel 4 : Les sorties de guerre, séance présidée par Matthew Connelly, Professeur à la Columbia University.

Amar Mohand-Amer, Historien, Maître de recherche au CRASC, Les institutions politiques et militaires du FLN en 1962.
Laetitia Bucaille, Maître de conférences, Université Victor Segalen/Bordeaux, Les mémoires guerrières.
Todd Shepard, Historien, Associate Professor, Johns Hopkins University, Comment la guerre d’Algérie a transformé la France.
Gilles Manceron, Historien, Ligue des droits de l’Homme, Le passé colonial de la France : lever des derniers obstacles à l’indispensable reconnaissance.

  • Samedi 9h00 – 10h30 – Panel 5 : Sur quoi repose l’endurance du régime politique en Algérie ?, séance présidée par Jean Leca, Politologue, ancien Directeur de l’IEP d’Alger, Professeur émérite à Sciences Po Paris.

Mohammed Hachemaoui, Politologue, Enseignant-Chercheur, Université Paris 8/IREMAM (CNRS), La corruption politique en Algérie : la dernière ligne de défense du régime autoritaire ?.
Madjid Benchikh, Juriste, ancien Doyen de la Faculté de Droit d’Alger, Droits de l’Homme et système politique.

  • Samedi 11h00 – 13h00 – Panel 6 : Aux sources des contre-performances de l’économie algérienne, Séance présidée par Omar Belhouchet, Directeur de publication d’El Watan.

Smaïl Goumeziane, Economiste, ancien Ministre du Commerce (1989/1991), Indépendance : les rendez-vous manqués du développement.
Ahmed Bouyacoub, Economiste, Professeur à l’Université d’Oran, Investissements massifs pour quelle croissance ?.
Fatiha Talahite, Economiste, Chercheure au CNRS, La participation des femmes à l’activité économique : un état des lieux.

  • Samedi 14h30 – 16h30 – Panel 7 : De quoi la société algérienne est-elle le nom ?, séance présidée par Ouanassa Siari Tengour, Chercheure au CRASC.

Feriel Lalami, Sociologue, Chercheure au GRESCO (Université de Poitiers), Les luttes des Algériennes pour l’égalité.
Mohamed Ghalamallah, Sociologue, Professeur à l’Université Alger 2, Reconstruire une institution universitaire détournée de sa vocation. Khaoula Taleb Ibrahimi, Spécialiste des sciences du langage, Professeure à l’Université d’Alger 2, Y a-t-il encore une question des langues en Algérie en 2012 ?.
Farid Chaoui, Professeur de médecine, Evolution des politiques de santé en 50 ans d’indépendance.

  • Samedi 16h30 – 18h00 – Panel 8 : Prémices de la révolte ?, séance présidée par René Gallissot, Professeur émérite à l’Université Paris 8.

H’mida Ayachi, Journaliste, Les mouvements islamistes algériens de l’indépendance à nos jours.
Brahim Salhi, Sociologue, Professeur à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, « Printemps 2001 en Kabylie : la tradition au secours de la citoyenneté ?.
Aïssa Kadri, Sociologue, Professeur à l’Université Paris 8, Mouvements sociaux, intellectuels et intelligentsias. Perspectives générationnelles.

  • Samedi 18h00 - 18h30 – Conférence de clôture : Mohammed Harbi, Historien, Bilan de la colonisation et de l’indépendance.
Le congrès de la Soummam 56 ans après,
quelle histoire pour 50 ans d’Indépendance ?

Ouzellaguen, 12-13 juillet

Programme du colloque

Jeudi 12 Juillet 2012

Maison des jeunes d’Ouzellaguen

 

9h00 – Accueil des participants –visite exposition photos, philatélie
9h15 – Introduction
9h30 – Jean-Charles Jauffret, Professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence : L’année 1956 et les réactions des hommes du contingent français face à la guerre
10h00 – Amar Mohand-Amer, Crasc d’Oran : Le Congrès de la Soummam, une étape décisive dans la consolidation du FLN
10h45 – Témoignage d’anciens combattants de l’ALN
11h00 – Table ronde entre les participants et débat avec les auditeurs

14h00 – Ali Guenoun, doctorant à Paris I Sorbonne, Le Congrès de la Soummam et la suprématie de la Wilaya III dans la direction de la guerre
14h30 – Ouarda Siari Tengour, Professeur à l’Université de Constantine : La réception du Congrès de la Soummam dans la wilaya 1 (Aures-Nemencha)
15h15 – Daho Djerbal, Université d’Alger : Le congrès de la Soummam vu par le colonel Ouamranne (sous réserve)
15h45 – Table ronde entre les participants et débat avec les auditeurs
17h00 – Visite du cimetière des Martyrs d’Ouzellaguen
18h00 – Projections de films

19h00 – Soirée à la maison des Jeunes d’Ouzellaguen : Pièce de théâtre intitulée Ikks-i zznad Ckal sur la Révolution présentée par la troupe de l’association Horizons
20h00 – Soirée Musicale avec le groupe « Zawan Fusion » de l’association Horizons

Vendredi 13 juillet 2012
À Ifri, lieu du congrès de la Soummam

09h00 – commémoration gerbe de fleurs et au musée,
9h45 – Fouad Soufi, Crasc d’Oran : Les mémoires de la Soummam aujourd’hui
10h15 – Fatima Guenchi, Professeur à l’Université de Constantine : L’approche historique et l’approche mémorielle du Congrès de la Soummam, la transmission à travers l’enseignement. Echanges avec les élèves et étudiants
11h00 – Table ronde entre les participants et débat avec les auditeurs

14h30 – Dalila Aït-El-Djoudi, Chercheuse associée IEP d’Aix-en-Provence : Abbane Ramdane héros du passé dans les débats du présent
15h00 – Témoignage d’anciens combattants de l’A.L.N
15h30 – Table ronde entre les participants et débat avec les auditeurs
16h 30 – Conclusion des travaux des deux journées d’étude et synthèse

17h00 – Visite commentée de l’exposition du musée d’Ifri
17h15 – Visite guidée des villages et de postes militaires autour du Musée de Soummam

19h00 – Soirée à la maison des Jeunes d’Ouzellaguen : Pièce de théâtre intitulée Abrid Netlleli sur la Révolution présentée par la troupe de l’AAJ d’Ath Bouadou de Tizi-Ouzou.
20h00 – Soirée Musicale avec le groupe « Zawan Fusion » de l’association Horizons
Projection de films

Modératrice principale : Dalila Aït-El-Djoudi, Docteure en histoire militaire et études de défenses de l’Université de Montpellier 3.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article