Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Désastre archéologique (suite) : on a rasé "Hokm Bouhmidi"

 

Site et monumement d'Algerie : TlemcenDR

 

Démolition d’un site historique à Tlemcen


La bâtisse, située à proximité du palais El Mechouar, qui avait servi à l’Emir Abdelkader pour installer son califat «Bouhmidi», qui sera, en 1842, un centre de commandement militaire français ayant vu le passage de plusieurs généraux coloniaux, à l’image de Mac- Mahon (président du Conseil de la France à l’époque) et qui deviendra après l’indépendance de l’Algérie le secteur militaire, a été complètement démolie par les pouvoirs publics la semaine dernière.

Avec la destruction de ce lieu historique, c’est tout un pan de l’histoire algérienne qui disparaît. N’ayant pu obtenir une explication quant à cette décision de raser la maison de «Hokm Bouhmidi», un bien militaire, la société civile, à l’image de l’Association de la promotion et de la sauvegarde de l’environnement de la wilaya de Tlemcen (ASPEWIT), souhaite que les décideurs réalisent à la place du site initial une «bâtisse» en harmonie avec le Mechouar.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bon jour merçi pour votre publication .bouhmidi c'est mon arriere grond pére je veux savoir plus d'iunformation poçede tu
Répondre