Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Deux débats à Alger avec Michel Collon

 

 

Avec le site en ligne Raina-dz.net et la librairie Omega.
 Le Dimanche10 novembre 2013 à 14 h 30, à la librairie Omega de l’Hôtel Aurassi Alger.
Thème : Palestine, Liban, Libye, Syrie : à qui le tour ? Les nouvelles stratégies de Washington et Paris pour recoloniser le Grand Moyen-Orient.

Modérateur: Dr Abdelkader Abid
Avec le site en ligne Raina-dz.net et l'association des amis d'Alger-républicain
Le lundi 11 Novembre à 14h30,  au siège du journal Alger-Républicain, maison de la presse, Alger.
Thème: Que nous a légué Hugo Chavez ? Leçons de l’Amérique latine et stratégie face aux médias de l’Empire
Modérateur: Dr Adellatif Rebah

 

 

Qui est Michel Collon?

 

 

 Michel Collon

 

Ecrivain et journaliste indépendant, Michel Collon écrit des livres, collabore à des documentaires et a fondé le Collectif Investig’Action. Celui-ci anime le site Internet "http://www.michelcollon.info" avec une newsletter hebdomadaire diffusée à 100.000 abonnés en trois langues : français, espagnol et anglais. Il est spécialisé dans l’analyse des stratégies de guerre, des relations Nord-Sud et des médiamensonges.

Il a organisé des déploiements d’observateurs civils en Yougoslavie et en Irak, et s’est rendu en Libye en juin et juillet 2011. Il est co-auteur du film documentaire Les Damnés du Kosovo sur la guerre menée par l’Otan en Yougoslavie. Il a produit le documentaire de Vanessa Stojilkovic, Bruxelles–Caracas sur l’expérience du Venezuela. Il est membre du Conseil Consultatif de la télévision latino-américaine TeleSur.

Michel Collon s’est fait connaître du grand public francophone lors de ses passages à l’émission « Ce soir ou jamais » de Frédéric Taddéï. (France 3). Ses idées et son argumentation ont suscité l’intérêt des téléspectateurs.

Son livre Bush le cyclone (2006), prenant pour point de départ la catastrophe de La Nouvelle - Orléans et la guerre en Irak, étudie les liens entre l’économie et la guerre, ainsi que le rôle des médias.

Son livre Les 7 péchés d’Hugo Chavez, publié en 2009, analyse les raisons de la pauvreté de l’Amérique latine, la politique générale et l’histoire des multinationales pétrolières. Il décrit l’entreprise menée par Hugo Chavez pour libérer son pays de la pauvreté et de la dépendance envers les USA.

Son livre Israël, parlons-en ! comporte vingt entretiens avec des spécialistes juifs et arabes, européens et nord-américains : Noam Chomsky, Sand, Alain Gresh, Tariq Ramadan, Mohamed Hassan… Il en a rédigé la synthèse sous le titre Comment parler d’Israël.
Au cœur de tout son travail et du site michelcollon.info, on trouve en effet l’idée que, face à la désinformation, le rôle des citoyens est essentiel pour garantir le droit à, l’info.

Son livre Libye, Otan et médiamensonges (septembre 2001), tout en ne cachant pas les fautes de Kadhafi, a exposé les véritables objectifs des Etats-Unis, de la France et de l’Otan par rapport au pétrole, au contrôle du Moyen-Orient et au maintien de l’Afrique en dépendance des multinationales.

Son dernier livre, corédigé avec Grégoire Lalieu et publié en décembre 2011, La Stratégie du Chaos (Impérialisme et islam – Entretiens avec Mohamed Hassan) analyse la nouvelle stratégie mondiale des USA pour le contrôle des richesses et des régions stratégiques du monde musulman (Méditerranée, Moyen-Orient, Corne de l’Afrique, Asie du Sud) en liaison avec la crise économique mondiale.

Source: raina-dz.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article