Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Hocine Louanchi, le fils de harki qui se bat pour la dignité

 

 

Hocine Louanchi, fils de Harki, a débarqué en France à l’âge de 12 ans. Dans cette vidéo il témoigne du calvaire des familles dans les « Camps de la honte » où l’Etat français les a parquées.

 

 

http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

 

 

 

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des Arbres, dans le département du Gard.

Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village.

 

 

 

A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l'isolement total de la société française.

Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte.
Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011.

 

 

Jean Claude Honnorat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
effectivement j;ai etais dans ce camp en 1962 ; j;avais 10 ans a st maurice l;ardoise avec mes parent ; mon pere etais harkis il avais le grade de caporal ; puit parquer dans un camp avec un chef de camp a sault dans le vaucluse destiner a travailler a l;o.n.f ; jamais j;oublirais les souffrances le froid ; cacher de la population francaise; est cela me revient a chaque fois dans mon sommeil ; maintenant j;ai 62 ans ; ancien legionnaire du 2em r.e.p de calvi ; je n;est eu aucune aide de l;etat ce qui est pas normale que faire ?????? mr haddad younes cordialement ( un fils de harkis )
Répondre
R
Voila ce que Ni ton père le harki ni toi le fils du harki n'en pas compris ,la France ne sera jamais ta patrie,les français ne seront jamais t'es frères ,,vous avez perdut le droit de dignité au moment où ton père a ccommencé la trahison de notre chère Algérie,et toi de t'inscrire dans la légion française.vive l'Algérie libres vive les moudjahidin de 1954 .1962 .