Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

L'éditorial d'El Djeich ou l'équation-dilemme du rôle de l'ANP

"Retrait définitif de la scène politique de l"ANP" . Et plus loin: "L'ANP qui demeurera le bras protecteur de l’Algérie et le garant de sa nature républicaine". "Bras protecteur, en retrait"? Les deux termes habituels de l'équation-dilemme sur le rôle de l'ANP sont de nouveau posés dans l'éditorial du n° de juillet de la revue El Djeich. Rien de bien nouveau sur le fond, même si une phrase du texte -sur la nécéssité pour l'ANP de"se prémunir de toute sensibilité et calculs politiques"- a suscité dans les journaux des  tentatives de déchiffrage- souvent hâtives-tournées vers les récentes interventions de Mouloud Hamrouche demandant à l'ANP de mettre son potentiel de "rationalité" institutionnelle au service de la recherche d'un nouveau consensus national. 

 

Editorial du numéro 612 de la revue El-Djeich, juillet 2014

 

Le combat mené par le peuple algérien pour recouvrer sa dignité et sa souveraineté émanait de sa foi en la restauration de l’Etat algérien, ébranlé par la machine coloniale à différents niveaux: politique, économique, social et culturel.

Au lendemain de l’Indépendance, l’Armée nationale populaire, héritière de l’Armée de Libération nationale, a apporté sa contribution à l’édification et à la gestion des institutions de l’Etat. Aujourd’hui, un quart de siècle après l’avènement du pluralisme et son retrait définitif de la scène politique, l’ANP s’est pleinement consacrée à l’édification d’une armée moderne et professionnelle, remplissant ses missions constitutionnelles en veillant instamment à se prémunir de toute sensibilité et calculs politiques.

 L’accomplissement de ces missions, en toute loyauté, requiert de se conformer rigoureusement à ce que dicte le devoir légal, comme il exige d’avoir conscience que la préservation de l’image et de la place de l’ANP, ainsi que sa non-implication dans des questions qui ne le concernent pas et qui n’ont aucun lien avec ses missions et engagements, constituent un devoir national qui lui est dicté par l’intérêt suprême de l’Etat et que lui imposent les impératifs de garantir son avenir, de défendre ses frontières, de préserver sa souveraineté nationale, de réunir les conditions de sa sécurité et de renforcer sa défense nationale. Le Commandement de l’ANP est pleinement conscient de l’importance de ces objectifs suprêmes et veille à les concrétiser sur le terrain. L’ANP demeurera le bras protecteur de l’Algérie et le garant de sa nature républicaine, attachée aux missions qui lui sont assignées par la Constitution, sans jamais s’en écarter quels que soient les sacrifices que cela pourrait lui occasionner.

Dans le contexte des festivités marquant le 52ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, l’ANP célèbre la fin de l’année d’instruction en cours par la sortie de nouvelles promotions dans les différentes écoles militaires, dans le prolongement de la démarche de réforme de la formation et de développement de l’instruction tant sur le plan de la préparation au combat que de l’acquisition d’équipements et de matériels de haute technologie qui permettront à nos forces armées de se hisser au rang des armées modernes. À ce propos, le général de corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, a affirmé: «Le Commandement de l’Armée nationale populaire est fortement convaincu que nos Forces armées ont atteint un niveau de maturité et de professionnalisme lui servant d’appui solide pour parfaire la phase de professionnalisation qui permet l’édification d’une armée forte et moderne, dévouée exclusivement à l’Algérie, qui constitue son perpétuel centre d’intérêt et le vif de sa pensée et ses efforts, une armée à la hauteur de la confiance et de la grande responsabilité que le peuple et la Patrie placent en elle».

Aujourd’hui, et à l’occasion de l’anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, il est de notre devoir d’avoir une pensée pour nos valeureux Martyrs et de nous incliner avec déférence à leur mémoire, par respect à leur fidélité sans faille et à leur sacrifice au service de la libération de l’Algérie, de son indépendance et de sa dignité.

Source : http://www.mdn.dz

L'éditorial d'El Djeich ou l'équation-dilemme du rôle de l'ANP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article