Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Moncef Marzouki s'explique

 

 

 

 

 

 

L’invention d’une démocratie




 

 

Hier après-midi, moment très intéressant sur France-inter. Pas de langue de bois pendant l’émission Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet qui interroge, pendant près d’une demi-heure, le président tunisien Moncef Marzouki.

 

 

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2734

 

 

Du printemps arabe à l’hiver islamiste. Il a fallu peu de temps pour que l’enthousiasme délirant de nos grands médias pour "la révolution de jasmin" retombe dans le rejet de l’hiver islamiste. Des burqas sur le printemps et des barbus dans le jasmin, nos islamophobes pouvaient continuer leur croisade.

Alors que la Tunisie se recueillait toute entière bouleversée par l’assassinat du leader d’extrême gauche Chokri Belaïd, un leader de la gauche française Monsieur Manuel Valls, ministre de l’Intérieur dénonçait "un fascisme islamiste qui monte un peu partout" . En France le vieux disque rayé de l’anticommunisme a été recyclé en un logiciel de l’anti-islamisme.

Aujourd’hui nous tentons de mettre quelques grains de sable dans cette machine bien huilée. Ex dissident devenu Président de l’Etat tunisien en transition, Moncef Marzouki assume une alliance difficile avec les islamistes du parti Ennahda. Mais ce n’est pas la seule tension ni le seul défi dans cette Tunisie qui s’est remise en marche. L’énorme appareil du système Ben Ali est loin d’être démantelé. A gauche, le Front Populaire gagne en influence ainsi que le puissant syndicat UGTT.

Mais quels compromis pour réussir ? Car ce printemps est avant tout une révolution sociale. L’emploi, le niveau de vie, les inégalités. Le temps presse, le chaos n’est pas loin, le FMI s’apprête à imposer ses conditions. Il faut tout faire à la fois, sans chemin tracé, sans modèle tout prêt.

Hésitant, enthousiasmant, décourageant, tâtonnant, c’est un long processus, c’est l’invention d’une démocratie.

Daniel Mermet

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article