Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

GABRIEL GARCIA MARQUEZ. Don Quichotte, le FLN et Castro

Pablo Neruda qui obtint en 1971 le prix Nobel de littérature, onze ans avant Garcia Marquez, dit à propos de Cent ans de solitude, l'œuvre majeure de son cadet  :  " C'est le plus grand roman écrit en langue espagnole depuis Don Quichotte ».

Lu dans la biographie de Gabriel Garcia Marquez publié hier soir dans le journal Le Monde : "Il arrive à Paris en pleine guerre d'Algérie, fréquente les milieux du FLN et, pour délit de faciès, s'expose ainsi aux « ratonnades » alors pratiquées par la police française". 

Gabriel Garcia Marquez qui voulait que le monde devienne socialiste disait: «Je crois qu'il le sera tôt ou tard. J'ai des idées politiques bien établies, mais mes idées littéraires changent selon ma digestion.»

Je n'ai pas encore réussi à trouver des récits sur la "période FLN" de l'écrivain.  On connait davantage les circonstance de son soutien constant à la Révolution cubaine. Dès 1959, il se rend dans l'ile et se lie d'amitié avec Fidel Castro, pour toujours. 

photo José Goitia/ap

photo José Goitia/ap

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article