Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

4 avril 1968 : Assassinat de Martin Luther King

 

 

 

 

 

 

 

Martin Luther King (39 ans) est assassiné à Memphis le 4 avril 1968. Il avait 39 ans.

La mort tragique du pasteur noir soulève une immense émotion aux États-Unis et dans le monde entier.

 

Quelques mois après l’assassinat, aux Jeux Olympiques de Mexico, des champions noirs américains lèvent le poing sur le podium et tournent le dos à la bannière étoilée.

Marthin Luther King s’est  fait connaître à Montgomery (Alabama) à l'occasion d'un boycott de la compagnie d'autobus de la ville. Il a entrepris ce boycott après qu'une couturière noire de 42 ans, Rosa Parks, ait refusé de céder sa place à un Blanc, le 1er décembre 1955.

Pendant un an, les Noirs d'Atlanta marchent plutôt que de prendre l'autobus. Privée de recettes, la compagnie met fin à la ségrégation dans ses autobus.

L'affaire prend une ampleur nationale et la Cour constitutionnelle déclare la ségrégation dans les bus inconstitutionnelle. C’est une première victoire ! Martin Luther King prend alors la tête du Mouvement des droits civiques, s'inspirant des actions non-violentes conduites par Gandhiaux Indes contre le colonisateur britannique.

Le 28 août 1963, à l'occasion de la Marche sur Washington, devant 250.000 manifestants, il prononce son fameux discours : «I have a dream...» («Je fais un rêve...»).

 

Video : I have a dream

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article