Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Riad Turk, le "Mandela de Syrie", appelle le CNS à accepter le plan Annan

Par Georges Malbrunot, 3 avril 2012
Un diplomate français de haut-rang nous confiait la semaine dernière que le Conseil national syrien (CNS) serait bien inspiré de se prononcer clairement pour ou contre le plan Annan de sortie de crise, approuvé par l’ONU et la Ligue arabe.


Un de ses membres - et pas n'importe lequel - vient de le faire : Riad Turk, 82 ans, surnommé le « Mandela de Syrie », a appelé ce mardi les adversaires du régime à accepter le plan de l’ancien secrétaire général de l’ONU pour « arrêter le bain de sang ».


L’ancien dirigeant communiste, qui a passé plus de 17 ans dans les geôles du président Hafez el-Assad, avant d’être à nouveau emprisonné par son fils, Bachar, vit dans la clandestinité à l’intérieur de la Syrie.


Dans un communiqué parvenu à l’AFP, Turk estime qu’il faut désormais « placer la communauté internationale devant ses responsabilités ».Conformément au plan Annan, Riad Turk appelle de ses vœux « un dialogue national (…) n’excluant aucune des composantes politiques du peuple syrien dont les personnalités du régime qui n’ont pas les mains tâchées de sang », ajoute l’opposant, sans préciser lesquels. Selon lui, « ce dialogue devra aboutir à un gouvernement transitoire », chargé d’organiser « l’élection d’une assemblée constituante sous supervision arabe et internationale puis l’élection d’un président ». Pour Riad Turk, Bachar el-Assad doit bien sûr quitter le pouvoir.


Turk est l’un des dirigeants de la déclaration de Damas, la principale force de l’opposition à l’intérieur du pays. Mais il est aussi membre du CNS, dont ses dirigeants n’ont pas encore clairement accepté le plan Annan. Jusqu’à présent, le CNS refuse toute négociation avec Bachar el-Assad.


Adopté en début d'année, le plan arabe prévoyait un transfert des pouvoirs d’Assad à son vice-président, Farouk el-Shara, vieil figure sunnite, qui a été longtemps ministre des Affaires étrangères d’Hafez el-Assad.


Le plan Annan, qui reprend les grandes lignes du plan de la Ligue arabe, prévoit un cessez-le-feu immédiat, le retrait de l’armée syrienne des villes, la libération des prisonniers, un libre accès aux organisations humanitaires ainsi que l’ouverture d’un dialogue politique entre pouvoir et opposition.


Damas a annoncé accepter de commencer à l’appliquer avant le 10 avril. La communauté internationale est sceptique sur les intentions de Bachar el-Assad. L’appel de Riad Turk devrait inciter le CNS à enfin se prononcer sur le plan Annan.

 

 

3  avril 2012. Le Blog de Georges Malbrunot

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article