Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

8 février 1962. Jeune ami de l'Algérie, Daniel Féry est tué au métro Charonne

Daniel Féry a été tué dans une charge de la police parisienne, à la station de métro Charonne, alors qu’il manifestait contre l’OAS. C’était le 8 février 1962, non loin de Bastille, au cœur du Paris populaire d’alors.

Daniel Féry était un jeune communiste de ma ville d'adoption, Vitry-sur-Seine. Il avait seize ans.

 Sont mort avec lui huit autres amis du peuple algérien, étouffés ou matraqués à mort :

Jean-Pierre Bernard,

Fanny Dewerpe,

Anne-Claude Godeau,

Édouard Lemarchand,

Su­zanne Martorell,

Hippolyte Pina,

Raymond Wintgens,

Maurice Po­chard.

 

JPEG - 89 ko
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cela ravive des souvenirs douloureux.J'avais 23 ans cette année là et le soir du massacre je travaillais.Je regrettais de ne pmouvoir participer à cette manif! j'était dans ce défilé immense qui eu lieu de la République au PERE LA CHAISENous étions des centaines de milliers à pleurer nos camaradeset à exiger enfin la fin de c ette guerre. A c ette époque on embrassait pas la police! Mais les temps ont changé! <br /> paul RANCON RETRAIT2 DE LA POSTE 76 ANS
Répondre